NYFFELER J.W.Y.

Une écurie vétuste se mue en joyau architectural

Le passant aura certainement été intrigué, une fois ou l’autre, par une bâtisse pittoresque implantée sur la place Franz-Liszt sur les hauts de la Vieille Ville. Que se cache derrière les volets clos de ce petit bâtiment datant du XVIIIe siècle, longtemps utilisé comme dépôt? L’édifice historique a repris du lustre, puisqu’il a été rénové par son propriétaire Jackie Nyffeler, architecte et décorateur, qui a conduit le projet de A à Z. Une conception 100 % Nyffeler, qui s’inscrit dans la continuité des multiples réalisations de cet amoureux du patrimoine.

Il en a fallu du temps et de la ténacité: pas moins de huit ans – dont quatre consacrés aux travaux – pour restaurer entièrement le bâtiment, du rez-de-chaussée jusqu’aux combles. A quatre mètres de profondeur, un niveau inférieur a même été créé de toutes pièces, afin d’y loger les appareils techniques, notamment la chaufferie qui devait répondre aux normes actuelles. Ainsi, en dehors des quatre murs et des ouvertures existantes, chaque centimètre cube a été retravaillé.
C’est un crayon à la main que Jackie Nyffeler a réalisé tous les dessins du projet, du croquis aux plans définitifs; on lui doit aussi la conception de maquettes, qui frisent la perfection. Pas question de programmes informatiques: «Les idées jaillissent plus facilement lorsqu’on a un papier devant soi!», insiste celui qui a été, pendant treize ans, professeur d’architecture d’intérieur, de dessin et d’histoire aux Arts décoratifs de Genève. Dans son bureau d’études, surplombant le magasin showroom et les ateliers Nyffeler J.W.Y. à la rue Chausse-Coq, l’esthète a conçu avec grand soin nombre d’intérieurs privés, classiques ou contemporains, lieux publics, hôtels, musées (dont le Musée de l’horlogerie de Patek Philippe), ambassades et boutiques de haute joaillerie.

Un chantier délicat

Pour la rénovation de l’ancienne écurie qui fit l’objet d’un curetage total, «le défi était de trouver des artisans – plâtriers, charpentiers, menuisiers, etc. – capables de travailler avec les techniques et les matériaux d’autrefois, notamment la pierre de roche», indique le propriétaire des lieux. La poutraison d’origine a été maintenue, mais une surélévation de 30 centimètres a été nécessaire, afin de renforcer l’isolation. Il est à souligner que l’idée majeure de J.N. Nyffeler fut de supprimer tout cloisonnement en implantant un ascenseur en plein centre du volume existant, créant ainsi tout naturellement des espaces de présentation ou de travail appropriés, et d’enchaîner par des escaliers exceptionnels, qu’il souhaitait aériens, fluides comme un nuage traversé de rayons de soleil.
Un seul limon central serpente de bas en haut et les marches sont dégagées du mur, soutenues par des fourchettes métalliques d’aspect très léger, laissant passer la lumière de LEDs invisibles. Verre, barreaudages modernes et anciens se conjuguent avec les poteaux de départ d’escaliers en bronze ciselé et doré-moiré pour cette remarquable conception qui fut réalisée en étroite collaboration avec son exécutant.

Des détails à la composition d’ensemble

Divers éléments de mobilier collectionnés par Jackie Nyffeler, dont les lanternes extérieures, appliques Louis XVI en bronze, poignées de porte espagnolettes, etc., ont trouvé une place appropriée au sein de la bâtisse, comme s’ils avaient été conçus pour cette destination. Certains objets, dont un luminaire design suspendu dans les combles, inspiré des formes géométriques de la poutraison, fut créé et exécuté dans ses ateliers.
Bien que Jackie Nyffeler n’ait pas encore tranché sur l’usage de ce lieu, celui-ci est destiné à une représentation de haute qualité dans les domaines de l’art et de l’artisanat. En s’ouvrant au public, il contribuera à la vie du quartier.
Cette réalisation dans son entier restera un modèle du genre!

Véronique St

JWY NYFFELER
Rue Chausse-Coq 8, 10 et 2 – 1204 Genève
Tél.: + 41 (0)22 310 12 44www.nyffelerjwy.com