Livres design

Les plus beaux cafés et tea-rooms de Suisse,
Patrimoine suisse.

Les plus beaux cafés
et tea-rooms de Suisse

L’espace, les meubles, les objets, l’atmosphère, les couleurs… Bilingue français et allemand, ce petit livre publié par Patrimoine suisse explore ces lieux uniques, voués aussi bien au silence intérieur et à la lecture du journal qu’aux rencontres avec des amis et à la convivialité la plus large, que sont les cafés et les tea-rooms. D’où vient leur charme? De leur caractère tour à tour reposant ou stimulant? Les cafés que l’on découvre en textes et en images ne font pas seulement partie de la vie sociale, ils en sont l’histoire vivante, le symbole, la mémoire. La Clémence ou le restaurant du Parc des Bastions, à Genève, le Café Romand ou le Café de Grancy, à Lausanne, s’inscrivent à la fois dans la vie quotidienne et dans la longue durée, ils en donnent le rythme, la légèreté, la saveur. Fidèles, immuables, ils sont comme des repères qui aident à vivre et abolissent le temps.

Le Design Book, 543 pages.

Le Design Book

Un cuiseur à riz japonais de 1955, une chaise longue de 1936, une montre Oyster de 1926, un cendrier clam de 1968… Véritable bible du design, de ses origines à nos jours, le Design Book rassemble et présente les objets les plus innovants et les plus originaux jamais créés. Des artistes célèbres comme Charles et Ray Eames, Le Corbusier ou Philippe Starck, mais aussi des créateurs anonymes qui ont contribué à embellir les intérieurs et à façonner la vie moderne. Enrichie de trente objets récents, du vélo en libre-service à un ventilateur révolutionnaire, cette nouvelle édition retrace toute l’évolution du design, qui est aussi celle des tendances et de la culture. Et l’on se rend compte, en parcourant ce gros livre passionnant, que le design détermine plus que jamais notre vie quotidienne, notre esthétique, nos réflexes.

Andrée Putman, La diva du design,
par Sylvie Santini, Editions Tallandier.

Andrée Putman,
La diva du design

Elle fut la grande prêtresse des intérieurs chics et raffinés, la diva de la décoration. Avec son allure choc et vaguement androgyne, sa mèche crantée, son regard perçant, sa moue sophistiquée et doucement dédaigneuse, Andrée Putman (1925-2013) a inventé le design moderne, minimaliste et élégant, dans le plus pur esprit français. Elle aimait le noir, le blanc, les beiges, les gris, les lignes sobres, une sorte d’Art déco revisité… Sylvie Santini raconte l’histoire de cette créatrice hors-pair, grande bourgeoise devenue rebelle… avant de redevenir classique!

Roue libre, par Cécile Guilbert,
Editions Tallandier, 311 pages.

Roue libre

Romancière et essayiste, Cécile Guibert est aussi une critique qui aime le débat. Dans ce recueil de chroniques, elle s’en prend avec virulence au conformisme en matière d’art et de création qui règne aujourd’hui en France… comme dans les autres pays occidentaux. Il faut dire qu’elle croit encore à la beauté, à l’esthétique, à la recherche des formes, à l’émotion… «La culture dominante n’est plus réceptive qu’à la bien-pensance, quand tout ce qui y déroge est bouté hors champ, dans les trous noirs du silence et de l’inexistence». Les tulipes de Jeff Koons, les artistes dits contemporains qui se succèdent au château de Versailles… «Je n’ai pas la bêtise de confondre une certaine marchandise culturelle et un art contemporain avec l’art vivant de moult artistes tout aussi contemporains – un «art» fatiguant tantôt par ses concepts activistes, tantôt par ses gros sabots kitsch, qui entraîne de nombreux snobs et gogos dans son sillage, mais a plus que jamais besoin des anciennes beautés patrimoniales pour servir d’écrin à ses «dispositifs» et ses «installations». Un livre plein de verve et de sainte colère!