NATHALIE CHAPPUIS

Passion textile

«Le tissu d’intérieur, un endroit où s’exerce une fantastique liberté de création». Abstractions, illuminations de couleurs, géométries, graffitis impromptus nourrissent l’art de la décoration de Nathalie Chapuis qui, après Bâle, vient de s’installer à Genève.

Des créations originales.

La collection hiver 2020: «Cimes abstraites».

Peindre, dessiner sont une nécessité impérieuse qui traverse son parcours. Française de naissance, Nathalie Chapuis a eu beau se frotter à Science Po et au monde de la finance, rien n’a pu éteindre ce souffle de créativité qui la titillait depuis l’enfance. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle exposera régulièrement à Paris et New York ses huiles conceptuelles. Toujours fervente de nouveaux horizons, elle ira notamment à Nashville, dans le Tennessee, se repaître de musique country et d’iconographie musicale, dont elle tirera plus tard des motifs pour ses tissus. L’an 2015 va être le point décisif de sa trajectoire. Elle suit son mari à Bâle et se lance dans la création de textiles d’ameublement. Elle y développe une clientèle en Suisse allemande et à l’international, avant de rejoindre Genève pour y ouvrir son studio, en septembre dernier.

Un univers très singulier

Inspirée par les années 60-70 marquées par le pop art, Poliakoff et ses taches de couleurs monumentales, James Rosenquist et ses enluminures géantes, elle dessine avec un style bien à elle, qui mêle abstraction, grands motifs souples ou graphiques et graffitis fascinés par des éclats de tons vifs, qui redéfinissent la perception d’un coussin, de rideaux, ou customisent une assise. Ses supports privilégiés: le lin, le coton, le velours. Elle affectionne la structure et le rendu de ces matières naturelles. Autour d’elle, un réseau local et européen de savoir-faire complices: tisseurs, atelier d’impression, de confection, tapissiers et fabricants de meubles. Unique, la créatrice l’est à plus d’un titre. A Genève, elle exerce un art rare, voire inexistant. Et l’esprit du sur-mesure qu’elle affirme au-delà de ses collections a de quoi tenter la clientèle privée comme les architectes d’intérieur. Ses exclusivités se font aussi valoir dans les hôtels de luxe de montagne ou de stations balnéaires, sachant qu’elle travaille sur le support textile de leur choix, tissus non-feu, tissus d’extérieur et même cuir. «On n’achètera jamais mes créations sur Internet. Je privilégie le contact et l’échange qui me permettent de m’adapter aux besoins et aux envies de mes clients». Tout le travail du contraste avec les motifs, les couleurs, les textures, c’est vraiment ce doigté imaginatif qui rend l’univers de Nathalie
Chapuis si singulier.

Frimas 2020

C’était écrit. Contrariée dans ses options d’études par des parents inquiets de la voir désirer une formation artistique au détriment d’une base plus sûre, elle ne trahira jamais ses impulsions premières. Son logis d’étudiante à Bordeaux sera ponctué de tissus vert pomme et rose fluo. Aujourd’hui, les collections s’enchaînent. Paysages fantasmés, éclosions florales, dessins d’ombres en été… Pour cet hiver, elle a développé des motifs de montagne qui expriment les beautés du Cervin et du Mont-Blanc, profilées en formes très abstraites. De quoi faire vibrer une atmosphère à la fois joyeuse et douillette dans les chalets et établissements alpins. «J’aime mettre en exergue les grands motifs, c’est une présence forte qui donne sa personnalité à un espace. L’équilibre de l’ensemble est donné en dialogue avec une juste proportion de tissus unis. Les touches de couleur affirmées, c’est aussi une façon d’échapper au total look que j’abomine, dans la mode comme dans la décoration».

Viviane Scaramiglia

Nathalie Chapuis Fabrics
Chemin De-Normandie, 14
1206 Genève
www.nathaliechapuis.com